Cybersecurity News Podcast
Photo of author

Actualités Cybersécurité et technologie du 7 août 2023

Pour écouter l’épisode via YouTube :

Pour écouter l’épisode via Spotify :


Bonjour, Nous sommes le 7 août 2023 et bienvenue dans les nouvelles du cyberespace. Mon nom est Maxime F. et aujourd’hui j’enregistre en direct de Quebec, au Canada.


Des urgences fermées en raison d’une cyberattaque.

Une cyberattaque a forcé la fermeture d’urgence dans plusieurs états américains ainsi que la redirection des services ambulanciers. L’attaque par rançongiciel a frappé les systèmes de Prospect Medical Holdings, qui possède des hôpitaux et des cliniques en Californie, au Connecticut, Pennsylvanie, Rhode Island et Texas. Les centres hospitaliers affectés par cette cyberattaque ont été obligés de se virer vers le papier étant donné que leurs ordinateurs ont été mis hors d’usage. Cette attaque a également affecté certains départements ambulatoires forçant le report de plusieurs rendez-vous.
Le FBI a également ouvert une enquête de son côté.


Le MIT lance un outil pour protéger vos images des manipulations de l’IA.

Le MIT soit le Massachusetts Institute of Technology lance un outil pour protéger vos images des manipulations de l’IA. L’outil PhotoGuard ajoute des « perturbations » invisibles à l’œil nu dans des images pour déjouer l’IA. Il s’agit d’un système de tatouage numérique qui permet de détecter si une image a été modifiée par un algorithme d’intelligence artificielle, comme un générateur de fausses images ou un outil de retouche. PhotoGuard vise à préserver l’authenticité et la crédibilité des images en ligne.

https://news.mit.edu/2023/using-ai-protect-against-ai-image-manipulation-0731
https://www.technologyreview.com/2023/07/26/1076764/this-new-tool-could-protect-your-pictures-from-ai-manipulation/


Meta commence à bloquer les nouvelles canadiennes sur ses plateformes

La maison mère de Facebook et d’Instagram dit ainsi « se conformer » à la loi issue du projet C-18, qui vise à réguler les géants du web et à soutenir les médias canadiens. Meta affirme que cette loi est « impraticable » et qu’elle entraînera des « conséquences imprévues » pour les utilisateurs et les créateurs de contenu. Le gouvernement fédéral a dénoncé cette décision comme une « attaque contre la démocratie » et a promis de défendre le droit des Canadiens à l’information.


Nouvelle vulénrabilités dans PaperCut

Deux vulnérabilités des serveurs d’applications PaperCut qui pourraient être exploitées par des attaquants non authentifiés pour de lire, supprimer et télécharger des fichiers arbitraires sur le serveur d’applications PaperCut MF/NG, ce qui pourrait entraîne de l’exécution de code à distance dans certaines configurations.


Photo du jour

La nébuleuse du Pélican dans le gaz, la poussière et les étoiles

Crédits :

Des urgences fermées en raison d’une cyberattaque.
MIT PhotoGuard
Meta commence à bloquer les nouvelles canadiennes
CVE-2023-39143: PaperCut Path Traversal/File Upload RCE Vulnerability
La nébuleuse du Pélican dans le gaz, la poussière et les étoiles
https://science.nasa.gov/pelican-nebula-gas-dust-and-stars
https://apod.nasa.gov/apod/ap190925.html
https://science.nasa.gov/pelican-nebula-red-and-blue

Leave a Comment